Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

"Nous, nous ne verrons pas la fin" [ Livre] : un enfant dans la guerre : 1939-1945 / Louis Mexandeau

Main Author: Mexandeau, Louis, 1931-.... IdrefLanguage: français.Publication: Paris : le Cherche Midi, 2003Description: 325 p.-[8] p. de pl. ; 24 cmISBN: 2749101131.Series: Collection DocumentsAbstract: Le Nord-Pas-de-Calais sous la botte nazie Enfant, Louis Mexandeau a vécu, de 1939 à 1945, les jours dramatiques de la Seconde Guerre mondiale dans son village natal, près d'Arras. Dans une famille résistante de la première heure, dont le chef fut déporté, et une région, le Nord-Pas-de-Calais, marquée du triple sceau du travail, du courage et du malheur. Une invasion impitoyable ponctuée d'une multitude de " mini-Oradour ". Une occupation brutale, massive, ruineuse. Une résistance précoce, générale, déterminée, sur fond d'anglophilie. Une répression féroce, un millier de fusillés, des milliers de déportés. Plus de quatre ans durant, le sang de martyrs coula à flots avec les figures incandescentes et héroïques de ceux qui savaient qu'" ils ne verraient pas la fin ". Et, au milieu de tant de drames largement ignorés jusqu'à ce jour, au cœur de cette résistance des mineurs, des paysans, des pauvres, les travaux et les jours d'un village d'Artois, avec ses moments de gaieté et d'espoir. .Subject - Topical Name: Guerre mondiale (1939-1945) -- Enfants -- Wanquetin (Pas-de-Calais, France) | Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- Pas-de-Calais (France) Subject - Geographical Name: Wanquetin (Pas-de-Calais, France) -- 1940-1945
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Notes Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
MEX (Browse shelf) Available FAITS REELS

Bibliogr., 1 p.

Le Nord-Pas-de-Calais sous la botte nazie
Enfant, Louis Mexandeau a vécu, de 1939 à 1945, les jours dramatiques de la Seconde Guerre mondiale dans son village natal, près d'Arras. Dans une famille résistante de la première heure, dont le chef fut déporté, et une région, le Nord-Pas-de-Calais, marquée du triple sceau du travail, du courage et du malheur.
Une invasion impitoyable ponctuée d'une multitude de " mini-Oradour ". Une occupation brutale, massive, ruineuse. Une résistance précoce, générale, déterminée, sur fond d'anglophilie. Une répression féroce, un millier de fusillés, des milliers de déportés. Plus de quatre ans durant, le sang de martyrs coula à flots avec les figures incandescentes et héroïques de ceux qui savaient qu'" ils ne verraient pas la fin ". Et, au milieu de tant de drames largement ignorés jusqu'à ce jour, au cœur de cette résistance des mineurs, des paysans, des pauvres, les travaux et les jours d'un village d'Artois, avec ses moments de gaieté et d'espoir.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Mairie Grenay