Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

La prochaine fois, le feu [ Livre] / James Baldwin ; traduit de l'américain par Michel Sciama

Main Author: Baldwin, James, 1924-1987 IdrefSecondary Author: Sciama, Michel, 1925?-.... Idref;Taubira, Christiane, 1952-.... IdrefLanguage: français.Publication: Paris : Gallimard, 2018Description: 1 vol. (136 p.) ; 18 cmISBN: 9782072786204.Series: Collection Folio, 2855Dewey: 305Abstract: En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion. Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique..Subject - Personal Name: Baldwin James 1924-1987 -- Racisme Subject - Topical Name: Noirs américains -- Conditions sociales -- 20e siècle | Noirs américains -- Attitude -- 20e siècle | Blancs -- États-Unis -- Attitude -- 20e siècle
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
305 BAL P (Browse shelf) Available

En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion.
Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Mairie Grenay