Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

Être un enfant en Égypte ancienne [ Livre] / Amandine Marshall

Main Author: Marshall, Amandine, 1980-.... IdrefLanguage: français.Publication: [Monaco], [Paris] : Éd. du Rocher, impr. 2014Description: 1 vol. (349 p.-LXXX p. de pl.) ; 24 cmISBN: 9782268075976.Series: ChampollionAbstract: Il n'y a pas de société, pas de famille, pas de reconnaissance sociale sans enfant. La façon dont les enfants étaient perçus, intégrés et élevés au sein de la famille et de la communauté établit les fondements même de la société égyptienne. Si la vie quotidienne des jeunes egyptiens ayant dépassé le stade de la petite enfance est le propos central du livre, il ne sera toutefois pas question d'une plongée dans leur univers. En effet, les sources antiques émanent principalement d'adultes masculins peu enclins à s'intéresser à la condition d'enfant. Le ressenti des jeunes Egyptiens et tout ce qui se rapporte à la sphère affective ne pourra donc jamais être déduit des sources. En revanche, la confrontation de quelque 6 600 documents établis sur une période de 3 500 ans aboutit à une relfexion plus générale sur la perception de l'enfant dans la civilisation egyptienne..Subject - Topical Name: Enfants -- Égypte -- Antiquité
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
930 MAR E (Browse shelf) Available

Bibliogr. p. 309-343. Glossaire. Index

Il n'y a pas de société, pas de famille, pas de reconnaissance sociale sans enfant. La façon dont les enfants étaient perçus, intégrés et élevés au sein de la famille et de la communauté établit les fondements même de la société égyptienne.
Si la vie quotidienne des jeunes egyptiens ayant dépassé le stade de la petite enfance est le propos central du livre, il ne sera toutefois pas question d'une plongée dans leur univers. En effet, les sources antiques émanent principalement d'adultes masculins peu enclins à s'intéresser à la condition d'enfant. Le ressenti des jeunes Egyptiens et tout ce qui se rapporte à la sphère affective ne pourra donc jamais être déduit des sources. En revanche, la confrontation de quelque 6 600 documents établis sur une période de 3 500 ans aboutit à une relfexion plus générale sur la perception de l'enfant dans la civilisation egyptienne.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Mairie Grenay