Chibani [CD musique] / Abdul And The Gang
Piece-Analytic Level: Labesse • El cazaoui • Petit sahraoui • Printemps arabe • Ksar souk • Interlude ba sidi • Chibani • Marlich • L'hadra • Interlude kibida • Innocent • Mama gnaouïa • Kan fo yalléLanguage: afrikaans.Publication: Description: 1 disque compact Series: Contents note: Labesse El cazaoui Petit sahraoui Printemps arabe Ksar souk Interlude ba sidi Chibani Marlich L'hadra Interlude kibida Innocent Mama gnaouïa Kan fo yallé Abstract: Aux origines, il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d'Er Rachidia, Abdul apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes. Elles se retrouvent ici, au souk, pour enchanter les villageois et les commer—cants rassemblés pour vendre ou troquer du tissu, des légumes, de la poterie... Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l'école du son et de la route. Après avoir écumé le milieu pendant des années notamment avec le groupe Babeloued Sound, ce traquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgie de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs- faire. Ensemble, ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l'Orient, au Maghreb, mélodies chaâbi et rythmes gnawas, et les confronte au groove et arrangements du funk ou de l'afrobeat. De ce mélange des genres naît le Gnawa Funk. .Subject - Geographical Name: [s.l.]Item type | Current location | Call number | Status | Date due |
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Pôle Médiathèque Salle de lecture | 9.1 AFR ABD (Browse shelf) | Available |
Labesse El cazaoui Petit sahraoui Printemps arabe Ksar souk Interlude ba sidi Chibani Marlich L'hadra Interlude kibida Innocent Mama gnaouïa Kan fo yallé
Aux origines, il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d'Er Rachidia, Abdul apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes. Elles se retrouvent ici, au souk, pour enchanter les villageois et les commer—cants rassemblés pour vendre ou troquer du tissu, des légumes, de la poterie... Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l'école du son et de la route. Après avoir écumé le milieu pendant des années notamment avec le groupe Babeloued Sound, ce traquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgie de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs- faire. Ensemble, ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l'Orient, au Maghreb, mélodies chaâbi et rythmes gnawas, et les confronte au groove et arrangements du funk ou de l'afrobeat. De ce mélange des genres naît le Gnawa Funk.
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