Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

Coups de barre [ Livre] : justice et injustices en France / Dominique Simonnot

Main Author: Simonnot, Dominique IdrefLanguage: français.Publication: Paris : Éditions du Seuil, DL 2019Description: 1 vol. (293 p.) ; 21 cmISBN: 9782021432459.Dewey: 345.440 72Abstract: Le miroir effarant de la justice ordinaire par une plume du Canard enchaîné. Vite. C'est le mot d'ordre des comparutions immédiates, héritières des légendaires "flagrants délits", les flags. La règle est simple : un délit, une arrestation, un jugement immédiat. Les audiences se prolongent tard dans la nuit. Voleurs, époux violents, sans-papiers, dealers, toxicos et cambrioleurs défilent. Ceux qui ont, encore une fois, bu un coup de trop, ou insulté un policier. Des malades mentaux aussi, et maintenant des Gilets jaunes. Tous défendus par des avocats commis d'office qui n'ont eu que quelques minutes pour examiner le dossier. Dominique Simonnot observe depuis vingt ans ces "chambres de la misère". Dans ses récits vifs et impertinents, rien n'est inventé, elle raconte les audiences sans les travestir, comme autant de scènes de théâtre où se confrontent et se toisent procureurs, prévenus et avocats sur un mode tragi-comique. Un précipité de la société française, avec ses douleurs et ses failles. "Justice de classe", n'est-ce pas Monsieur le Président ? .Subject - Topical Name: Prévenus -- France -- 1990- | Comparution (droit pénal) -- France -- 1990-
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Vol info Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Magasin
340 SIM C (Browse shelf) Available
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Magasin
340 SIM C (Browse shelf) Available
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Magasin
340 SIM C (Browse shelf) Available
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
340 SIM C (Browse shelf) RECOLEMENT 31/08/2022 Available

Le miroir effarant de la justice ordinaire par une plume du Canard enchaîné. Vite. C'est le mot d'ordre des comparutions immédiates, héritières des légendaires "flagrants délits", les flags. La règle est simple : un délit, une arrestation, un jugement immédiat. Les audiences se prolongent tard dans la nuit. Voleurs, époux violents, sans-papiers, dealers, toxicos et cambrioleurs défilent. Ceux qui ont, encore une fois, bu un coup de trop, ou insulté un policier.
Des malades mentaux aussi, et maintenant des Gilets jaunes. Tous défendus par des avocats commis d'office qui n'ont eu que quelques minutes pour examiner le dossier. Dominique Simonnot observe depuis vingt ans ces "chambres de la misère". Dans ses récits vifs et impertinents, rien n'est inventé, elle raconte les audiences sans les travestir, comme autant de scènes de théâtre où se confrontent et se toisent procureurs, prévenus et avocats sur un mode tragi-comique.
Un précipité de la société française, avec ses douleurs et ses failles. "Justice de classe", n'est-ce pas Monsieur le Président ?

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Mairie Grenay