Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

Vive le Che ! [ Livre] / Jean Ortiz ; préface de Serge Pey,...

Main Author: Ortiz, Jean, 1948-.... IdrefSecondary Author: Pey, Serge, 1950-.... IdrefLanguage: français.Publication: Arcane 17 , 2017Description: 1 vol. (243 p.) ; 21 cmISBN: 9782918721604.Series: Collections ItinérairesDewey: 997Abstract: Comment expliquer en 2017 le prestige têtu du Che, la fascination qu'il exerce encore et toujours ? Cet ouvrage propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat ! Car il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l'émancipation humaine, une bataille toujours aussi féroce entre les classes dominantes et les "changeurs" de monde. Plus qu'une oeuvre pour mémoire, puissent ces pages contribuer à l'utopie nécessaire aujourd'hui autant qu'hier. Che incarne l'idéal d'une révolution désirable, affranchie de tout modèle. Le lecteur découvrira ses réflexions visionnaires sur L'Union soviétique, la place centrale qu'il accorde à l'éthique en politique, à l'engagement total, altruiste, au rôle de l'individu dans le processus révolutionnaire. "C'est sans doute la première fois, écrit-il, qu'un système socialiste (à Cuba) met l'homme au centre (...)". Jean Ortiz est maître de conférences, syndicaliste et militant politique. Il est spécialiste de l'histoire récente de l'Amérique latine et de l'Espagne. Fils de "rouge" antifasciste espagnol, il assume son engagement avec passion. Au travers de ce livre témoignage, il met sa sensibilité à fleur de peau et son talent de journaliste au service de son engagement de toujours pour la liberté et la justice sociale. Un document d'exception !.Subject - Personal Name: Che Guevara Ernesto 1928-1967 -- Biographies Subject: Che Guevara, Ernesto Cuba histoire
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
997 CUB V (Browse shelf) Available
Browsing Pôle Médiathèque Shelves , Shelving location: Salle de lecture Close shelf browser
997 CUB N Notre Amérique et la leur 997 CUB S Souvenirs de la guerre révolutionnaire cubaine 997 CUB T Tania 997 CUB V Vive le Che ! 997 ETA A Abraham Lincoln 997 ETA A American Gothic 997 ETA A Autobiographie

Comment expliquer en 2017 le prestige têtu du Che, la fascination qu'il exerce encore et toujours ? Cet ouvrage propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat !
Car il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l'émancipation humaine, une bataille toujours aussi féroce entre les classes dominantes et les "changeurs" de monde.
Plus qu'une oeuvre pour mémoire, puissent ces pages contribuer à l'utopie nécessaire aujourd'hui autant qu'hier. Che incarne l'idéal d'une révolution désirable, affranchie de tout modèle. Le lecteur découvrira ses réflexions visionnaires sur L'Union soviétique, la place centrale qu'il accorde à l'éthique en politique, à l'engagement total, altruiste, au rôle de l'individu dans le processus révolutionnaire. "C'est sans doute la première fois, écrit-il, qu'un système socialiste (à Cuba) met l'homme au centre (...)".
Jean Ortiz est maître de conférences, syndicaliste et militant politique. Il est spécialiste de l'histoire récente de l'Amérique latine et de l'Espagne. Fils de "rouge" antifasciste espagnol, il assume son engagement avec passion. Au travers de ce livre témoignage, il met sa sensibilité à fleur de peau et son talent de journaliste au service de son engagement de toujours pour la liberté et la justice sociale. Un document d'exception !

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Mairie Grenay