Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

Décamper : de Lampedusa à Calais, un livre de textes et d'images & un disque pour parler d'une terre sans accueil [ Livre] / Samuel Lequette ; Delphine Le vergos

Language: français.Publication: la découverte, 2016ISBN: 9782707192516.Abstract: Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, ce livre-disque est un espace collectif de réflexion et de création sur l'exil, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes. Parce qu'il fait appel à l'enquête et à l'archive, au récit et à la poésie, à l'image et à la musique, il peut se lire comme un roman, un essai ou un documentaire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, d'une série de moments vécus, ou encore s'écouter comme un album de chansons. La parole est donnée aux réfugiés, bénévoles (militants, médecins, juristes, enseignants), chercheurs (anthropologues, sociologues, géographes, architectes), aux journalistes et enfin aux artistes (musiciens, photographes), qui appréhendent et explorent dans leur oeuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l'expérience de la migration. A l'heure où se pose avec acuité les questions politiques de l'amélioration des conditions de vie des réfugiés et de l'ouverture des frontières, cet ouvrage propose, à travers une réflexion globale et la description locale d'une réalité multiforme marquée par le non-droit, la surveillance et l'exclusion, de mettre en perspective les parcours de milliers de personnes vivant dans les camps, et de découvrir leur quotidien, tel qu'il s'invente dans ces lieux caractérisés par le confinement et l'insalubrité, où la misère du monde s'expose en plein jour. Cette parution bénéficie notamment du soutien de Médecins du Monde, de la Fondation Agnès B et d'Amnesty international. .
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Notes Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
304 LEQ D (Browse shelf) Available + 1 CD

Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, ce livre-disque est un espace collectif de réflexion et de création sur l'exil, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes. Parce qu'il fait appel à l'enquête et à l'archive, au récit et à la poésie, à l'image et à la musique, il peut se lire comme un roman, un essai ou un documentaire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, d'une série de moments vécus, ou encore s'écouter comme un album de chansons.
La parole est donnée aux réfugiés, bénévoles (militants, médecins, juristes, enseignants), chercheurs (anthropologues, sociologues, géographes, architectes), aux journalistes et enfin aux artistes (musiciens, photographes), qui appréhendent et explorent dans leur oeuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l'expérience de la migration. A l'heure où se pose avec acuité les questions politiques de l'amélioration des conditions de vie des réfugiés et de l'ouverture des frontières, cet ouvrage propose, à travers une réflexion globale et la description locale d'une réalité multiforme marquée par le non-droit, la surveillance et l'exclusion, de mettre en perspective les parcours de milliers de personnes vivant dans les camps, et de découvrir leur quotidien, tel qu'il s'invente dans ces lieux caractérisés par le confinement et l'insalubrité, où la misère du monde s'expose en plein jour.
Cette parution bénéficie notamment du soutien de Médecins du Monde, de la Fondation Agnès B et d'Amnesty international.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Mairie Grenay