Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

La non-violence [ Livre] : une histoire démystifiée / Domenico Losurdo ; traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio

Main Author: Losurdo, Domenico, 1941-.... IdrefSecondary Author: Patrizio, Marie-Ange IdrefLanguage: français.Publication: Éd. Delga, DL 2014Description: 1 vol. (346 p.) ; 21 cmISBN: 9782915854671.Dewey: 303.610 922Abstract: Nous connaissons les larmes et le sang qu'ont coûtés les projets de transformation du monde par la guerre ou la révolution. À partir de l'essai publié en 1921 par Walter Benjamin, la philosophie du XXe siècle s'est engagée dans la « critique de la violence » même quand celle-ci prétend être « un moyen pour de justes fins ». Mais que savons-nous des dilemmes, des « trahisons », des désillusions et des véritables tragédies auxquels s'est heurté le mouvement qui s'est inspiré de l'idéal de la non-violence ? Domenico Losurdo parcourt une histoire fascinante : des organisations chrétiennes qui, au début du XIXe siècle, se proposent aux États-Unis de combattre de façon pacifique le fléau de l'esclavage et de la guerre, jusqu'aux acteurs des mouvements qui, soit par passion, soit par calcul, ont agité le drapeau de la non-violence : Thoreau, Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King, le Dalaï Lama et les récents inspirateurs des « révolutions colorées »..Subject - Topical Name: Non-violence -- 20e siècle
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
900 LOS N (Browse shelf) Available

La couv. porte en plus : "Gandhi, Luther King, dalaï lama, révolutions colorées"

Bibliogr. p. 325-335. Index

Nous connaissons les larmes et le sang qu'ont coûtés les projets de transformation du monde par la guerre ou la révolution. À partir de l'essai publié en 1921 par Walter Benjamin, la philosophie du XXe siècle s'est engagée dans la « critique de la violence » même quand celle-ci prétend être « un moyen pour de justes fins ». Mais que savons-nous des dilemmes, des « trahisons », des désillusions et des véritables tragédies auxquels s'est heurté le mouvement qui s'est inspiré de l'idéal de la non-violence ?

Domenico Losurdo parcourt une histoire fascinante : des organisations chrétiennes qui, au début du XIXe siècle, se proposent aux États-Unis de combattre de façon pacifique le fléau de l'esclavage et de la guerre, jusqu'aux acteurs des mouvements qui, soit par passion, soit par calcul, ont agité le drapeau de la non-violence : Thoreau, Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King, le Dalaï Lama et les récents inspirateurs des « révolutions colorées ».

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Mairie Grenay