Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

Canne [ Livre] / Jean Toomer ; traduction, Jean Wagner ; postface, Arna Bontemps

Main Author: Toomer, Jean, 1894-1967 IdrefSecondary Author: Wagner, Jean, 1919-.... Idref;Bontemps, Arna, 1902-1973 IdrefLanguage: français.Publication: Ypsilon éditeur, DL 2016Description: 1 vol. (155 p.) ; 23 cmISBN: 9782356540713.Abstract: Dans ce roman symphonique, Jean Toomer fait chanter tout ensemble la terre et le peuple de Géorgie, les rues et les habitants des quartiers noirs de Washington. Du crépuscule à l'aurore, il fait ressentir la terreur et l'habitude du vivre ensemble séparés des Noirs et des Blancs. Il y a la beauté de Karintha «parfaite comme le soir quand le soleil descend» et des « yeux de Fern [qui] ne désiraient rien que vous pussiez lui donner». Il y a la haine qui tue Becky «la femme blanche qui avait eu deux fils noirs» et qui rend fou le professeur Kabnis «venu dans le Sud pour l'affronter». Publié en 1923 à New York, le premier livre de Jean Toomer, Canne, eut un succès immédiat et il est désormais considéré comme un classique de la littérature américaine..
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
R TOO C (Browse shelf) Available
Browsing Pôle Médiathèque Shelves , Shelving location: Salle de lecture Close shelf browser
R TOD S2 Nos étoiles manquées R TOI N Nora Webster R TOL B Bilbo le Hobbit R TOO C Canne R TOR J JACQUES A LA GUERRE R TOR M MEME R TOR S Sortie de classes

Dans ce roman symphonique, Jean Toomer fait chanter tout ensemble la terre et le peuple de Géorgie, les rues et les habitants des quartiers noirs de Washington. Du crépuscule à l'aurore, il fait ressentir la terreur et l'habitude du vivre ensemble séparés des Noirs et des Blancs. Il y a la beauté de Karintha «parfaite comme le soir quand le soleil descend» et des « yeux de Fern [qui] ne désiraient rien que vous pussiez lui donner». Il y a la haine qui tue Becky «la femme blanche qui avait eu deux fils noirs» et qui rend fou le professeur Kabnis «venu dans le Sud pour l'affronter». Publié en 1923 à New York, le premier livre de Jean Toomer, Canne, eut un succès immédiat et il est désormais considéré comme un classique de la littérature américaine.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Mairie Grenay