Mediathèque Estaminet - Grenay

Normal view MARC view ISBD view

Raconter des histoires, raconter l'histoire [ Livre] / Myriam Revault d'Allonnes ; dessins d'Aurore Callias

Main Author: Revault d'Allonnes, Myriam IdrefSecondary Author: Callias, Aurore IdrefLanguage: français.Publication: Gallimard jeunesse-Giboulées, DL 2013Description: 1 vol. (65 p.) ; 20 cmISBN: 9782070652273.Series: Chouette ! penserDewey: 808.008 3Abstract: Rien de plus simple en apparence, que de raconter des histoires. Innombrables sont les récits du monde et on en retrouve dans toutes les sociétés, à toutes les époques. S'ils rapportent des histoires inventées et qui ne sont pas vraiment arrivées, ils relèvent de la fiction, contrairement au récit historique qui prétend à la vérité. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est l'acte de raconter qui, quelles que soient ses formes, se déroule dans le temps. Et, réciproquement, ce qui se déroule dans le temps peut-être raconté. Nos expériences se déroulent dans le temps, mais, pour qu'on le comprenne bien et qu'on le reconnaisse, il faut en faire le récit. Raconter, c'est mettre en ordre, agencer un ensemble d'éléments : c'est alors que les événements font sens. De même, c'est en se racontant qu'on peut se comprendre individuellement (quand on raconte son histoire) et collectivement (quand les historiens écrivent l'Histoire). Car l'existence humaine est celle d'un être enchevêtré dans des histoires. .Subject - Topical Name: Art d'écrire -- Ouvrages pour la jeunesse
Tags from this library: No tags from this library for this title.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Vol info Status Date due
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
808.5 REV R (Browse shelf) RECOLEMENT 14/10/2022 Available
 Livre Livre Pôle Médiathèque
Salle de lecture
128 REV R (Browse shelf) RECOLEMENT 14/10/2022 Available

Index

Rien de plus simple en apparence, que de raconter des histoires. Innombrables sont les récits du monde et on en retrouve dans toutes les sociétés, à toutes les époques. S'ils rapportent des histoires inventées et qui ne sont pas vraiment arrivées, ils relèvent de la fiction, contrairement au récit historique qui prétend à la vérité. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est l'acte de raconter qui, quelles que soient ses formes, se déroule dans le temps.
Et, réciproquement, ce qui se déroule dans le temps peut-être raconté. Nos expériences se déroulent dans le temps, mais, pour qu'on le comprenne bien et qu'on le reconnaisse, il faut en faire le récit. Raconter, c'est mettre en ordre, agencer un ensemble d'éléments : c'est alors que les événements font sens. De même, c'est en se racontant qu'on peut se comprendre individuellement (quand on raconte son histoire) et collectivement (quand les historiens écrivent l'Histoire).
Car l'existence humaine est celle d'un être enchevêtré dans des histoires.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Mairie Grenay